Les taupes

Mammifère insectivore, la taupe est un animal fouisseur

une taupe capturée

La taupe est un petit mammifère à corps cylindrique, dont l'activité est essentiellement souterraine : seules les taupinières signalent bien souvent
sa présence.

Son alimentation se compose principalement de vers de terre et de larves d'insectes.

La taupe creuse des galeries dans n'importe quels sols, avec une préférence pour les terrains humides et riches. 

Les nuisances de la taupe

Nuisance la plus évidente, la taupinière : ces déblais de terre et de pierres provoquent une usure prématurée du matériel de tonte ou de fauche et des risques de projection de cailloux.

Ces amas de terre sur les pelouses altèrent la qualité paysagère des parcs
et jardins.

Autre nuisance moins connue : récoltée avec l'herbe de la prairie, la terre des taupinières entraîne des fermentations butyriques dans les ensilages et une diminution de la qualité du lait.


taupinières sur parcelle

Ce que propose la FDGDON 44 :

  • Pour les espaces agricoles :
    Interventions régulières (dans le cadre des conventions de mise à disposition de taupiers) ou ponctuelles (à la demande d’agriculteurs groupés ou non), par piégeage ou par fumigation au phosphure d'hydrogène.

  • Pour les espaces verts :
    Interventions, sur devis, sur les espaces verts des municipalités ou collectivités, par piégeage.

  • Pour les particuliers :
    Interventions par les taupiers de la FDGDON 44 chez les particuliers inscrits en Mairie, uniquement dans les communes où une convention de mise à disposition de taupiers a été passée.

  • Pour tous : 
    Initiation à la régulation des taupes dans le cadre des sessions collectives de formation organisées auprès des communes. Animées par un technicien, elles permettent ensuite à chacun une gestion autonome du problème.