Qui sommes-nous ?

La FDGDON 44

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON 44) est un syndicat professionnel agricole (loi 1884).

Elle est placée sous la tutelle technique et administrative des services décentralisés du Ministère de l'Agriculture (SRAL).

L'Etat, par arrêté du 31 mars 2014, a nommé notre réseau FREDON-FDGDON comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS).

notre siège social

Nos missions

La FDGDON 44 est un organisme de droit privé, mais notre existence et nos missions, de service public, sont définies par le Code Rural : Livre Deuxième - Des animaux et des végétaux - Titre Dixième - De la protection des végétaux - Chapitre Premier - Groupements de défense contre les organismes nuisibles -

Dans tous les domaines attachés aux végétaux, y compris les produits stockés, nous devons assurer la surveillance, la prévention et les luttes, afin de garantir et préserver les enjeux liés à des productions alimentaires de qualité, à la santé publique et à la protection de l'environnement.

Un réseau structuré

une assemblée générale

60 groupements locaux, intercommunaux ou communaux, adhèrent à notre fédération départementale.
De même, au niveau régional, les 5 fédérations départementales des Pays de Loire composent la fédération régionale.
Enfin, au dernier échelon, les fédérations départementales et régionales sont adhérentes à la fédération nationale.
Chaque entité a pour objet essentiel de coordonner, faciliter ou réaliser les différentes actions techniques entreprises par les structures qui la composent dès que ces actions dépassent leur cadre juridique de compétence.

Notre organisation

La FDGDON 44 est gérée par un Conseil d'Administration, composé de 13 membres, élus par les représentants des 60 groupements intercommunaux et communaux lors de l'Assemblée Générale, et présidé par M. Alain COLAS.

La FDGDON 44 emploie une équipe de 11 salariés permanents, dont le directeur est M. Marc PONDAVEN.

Nos partenaires financiers

Les principaux partenaires financiers de la FDGDON 44 sont : le Conseil Général de Loire Atlantique, les communes, les communautés de communes, les syndicats de rivières, le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire, l'Etat par l'intermédiaire des missions déléguées par la DRAAF.